DEUXIÈME AVIS

Vous avez besoin d’un deuxième avis ?

Pour faire le bon choix dans toutes les phases de votre carrière de footballeur, il est parfois bon de demander conseil ailleurs. A quelqu’un qui a des connaissances spécifiques, ou un regard neuf.

Globals Sports Management est heureux de s’occuper de vous. Sans aucune obligation, bien sûr. Le choix est toujours le vôtre.

Appelle-moi.

Second Opinion
First
Last

Les différentes phases d’une carrière de footballeur

Virgil van Dijk (Breda, 8 juillet 1991)

Jeunes

Virgil a commencé à jouer au football dans l’équipe des jeunes de WDS’19. A partir du niveau D, il a suivi l’académie des jeunes de Willem II.

En 2010, l’entraîneur principal Alfons Groenendijk n’a pas voulu le faire entrer dans l’équipe première. C’est pourquoi Willem II n’a pas voulu lui offrir de contrat. Virgil, 19 ans, est parti pour l’équipe U23 du FC Groningen. Au milieu de la saison 2010/2011, Pieter Huistra l’a sélectionné pour la première équipe.

FC Groningen

Le 1er mai 2011, Virgil a fait ses débuts dans le football professionnel, en tant qu’attaquant contre l’ADO Den Haag. Il a fait une bonne première saison, mais a été transporté d’urgence à l’hôpital Martini début avril 2012. Une appendicite avancée, une péritonite et une intoxication rénale ont failli lui coûter la vie.

À l’été 2012, il a réintégré l’équipe, où entre-temps Robert Maaskant avait pris la relève de Huistra comme entraîneur. D’autres clubs se sont montrés intéressés, mais après un match dramatique de l’équipe nationale contre la jeune Italie, aucune des parties ne voulait aller de l’avant. L’un d’eux était le PSV, qui voyait en Van Dijk un bon candidat pour renforcer la défense, mais a opté à l’été 2013 pour Jeffrey Bruma.

Il y avait aussi de l’intérêt de l’étranger, mais Van Dijk a préféré aller dans un grand club néerlandais. Le directeur du FC Groningen, Nijland, et l’agent de Van Dijk ont contacté Marc Overmars à sa demande pour discuter d’un transfert à l’Ajax. L’Ajax a opté pour un nouveau défenseur central en la personne de Mike van der Hoorn du FC Utrecht.

Celtique

Van Dijk a quitté le FC Groningen pour le club écossais du Celtic le 21 juin 2013. Dans les deux années qui ont suivi, ils sont devenus champions nationaux.

Southampton

En 2015, Van Dijk a signé un contrat de 5 ans au Southampton anglais des entraîneurs Ronald et Erwin Koeman. Il y a fait ses débuts le 12 septembre 2015 en déplacement contre West Bromwich Albion. Après une excellente deuxième saison, il a suscité l’intérêt de grands clubs anglais comme Chelsea et Liverpool. Toutefois, ce dernier club a dû s’excuser lorsqu’il a tenté d’approcher Van Dijk de manière illégale.

À l’été 2017, Van Dijk poussait pour un départ mais cela n’a pas abouti à un transfert. Il est resté à Southampton, s’est retrouvé sur le banc et n’a joué que 12 matchs dans la première moitié du championnat.

Liverpool

Van Dijk a signé un contrat de 5 ans avec Liverpool pour un montant d’environ 55 millions d’euros le 27 décembre 2017. Il fait ses débuts le 5 janvier 2018 lors d’un match de FA cup, à domicile à Anfield contre le rival de la ville, Everton.

Le 28 avril 2019, Van Dijk a été élu joueur de l’année en Premier League. Le 1er juin 2019, il remporte la Ligue des champions avec son équipe en s’imposant 0-2 en finale contre Tottenham Hotspur.

Lors de la saison 2020/2021, Van Dijk a subi une grave blessure aux ischio-jambiers.

Vous voyez combien de fois vous devez faire des choix en tant que footballeur professionnel. À chaque étape, vous devez faire le bon choix avec votre responsable. Parfois, vous savez ce que vous voulez, mais les autres font le choix pour vous. Mais c’est un fait qu’il existe de nombreux carrefours où des choix (doivent) être faits. Pour Virgil van Dijk, cela a donné les résultats suivants :

Négatif : Alfons Groenendijk (Willem II)

PSV

Marc Overmars (Ajax)

Positif : WDS’19
Pieter Huistra (FC Groningen)

Robert Maaskant (FC Groningen)

Celtique

Ronald & Erwin Koeman (Southampton)

Jürgen Klopp (Liverpool)

Savoir ce que l’on veut, savoir ce dont on a besoin pour se développer et continuer à apprécier le football, connaître sa valeur, savoir ce dont son corps est capable, savoir ce que l’on a dans son agent, savoir quelles sont les possibilités et les chances sur le marché des transferts : restez vigilant. Et demandez un deuxième avis si vous avez des doutes.